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 Pneus : attention à la pression !

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JP
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 25 Sep 2009, 13:40

Ayant lu le post de Tam-Tam sur son voyage à St-Jacques, j'ai testé les 7-8 bars sur mes Schwalbe Marathon lors du Bxl-Paris ...

J'ai effectivement perçu un "+" sans perte significative de confort et/ou d' "accroche" ...
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Cloclo
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 25 Sep 2009, 15:59

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:33, édité 1 fois
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hile
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 25 Sep 2009, 19:11

Pour ma part, avec des marathon plus, 4Kg à l'avant et 5Kg à l'arrière et c'est déjà bien assez dur comme cela. Pas de problème de crevaisonjavascript:emoticonp('sunny')
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Pioneerman
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Sam 26 Sep 2009, 10:52

Oui, je pense que la règle est différente en fonction du poids de chacun, mais une chose est sur c'est que plus on gonfle plus on est performant, mais aussi plus on risque les crevaisons la preuve en est pour ceux qui ont voulus tester la règle de 1 bar pour 10 kgrs.
Il faut trouver un juste milieu en fonction de son poids, des routes où l'on roule.
Pour ma part, après avoir testé plusieurs pressions pour mon poids de 80 kgrs, je gonfle maintenant 5 bar à l'avant, 5,5 à l'arrière et cela semble parfait, aucune perte de rendement ressentie même sur des parcours avoisinnant les 100 kms.
Maintenant comme on dit chacun voit midi à sa porte.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 19 Sep 2010, 21:59

De mon côté, je gonflais jusqu'à aujourd'hui suystématiquement à 6 bars avant et arrière.

Or, à cette pression, le moindre changement de revêtement était difficile à supporter.

Aujourd'hui, je suis allé au R-Bike de Lyon (j'ai pu essayer bcp de pliants rares), et un spécialiste m'a fait gentillement remarqué que la pression des pneus avait une forte influence sur le confort.

Total, j'ai baissé à 3.5 bars à l'avant et 4 à l'arrière (le minimum recommandé sachant que je pèse 84 kg). J'indiquerai si je trouve le résultat efficace. Bref, c'est la recherche du bon compromis.

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usagi
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 19 Sep 2010, 22:05

Attention: une pression trop faible sur des pneus typés "route" (Marathon y compris) peut entraîner un pincement de la chambre à air entre la jante et la route lorsqu'on passe sur un nid de poule ou sur un saut trop marqué. C'est ce qui s'appelle en anglais un Pinchflat ou Snakebite (morsure de serpent) en raison des deux trous que cela crée dans la chambre à air. Personnellement, cela m'arrive quasiment systématiquement sur mon B ou sur mon Singlespeed lorsque la pression descend en dessous de 4 bars. Sur les VTT où les pressions sont souvent faibles (autour de 3 bars), les pneus sont conçus pour éviter ce genre de problème.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 20 Sep 2010, 12:42

J' avais résolu ce problème sur mon pliant " de ville, VTC mais roulant " ( qui est d'ailleurs à vendre, CF annonces ) en y installant des pneus de large section ( 1,5 ) pouvant se gonfler jusqu'à 7 bars : des Primo Comet. Résultat: trés roulant et pas de problème de confort. Je crois qu'ils existent en 16 pouces....
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 20 Sep 2010, 21:37

Personnellement pour mon poids avoisinant les 80 kgrs, je gonfle l'arrière à 6 bars, et l'avant à 5,5 bars pour mes pneus d'origine (Brompton verts). J'ai parcouru jusqu'à présent un peu plus de 2.500 kms avec, et je n'ai eu aucune crevaison albino (Je touche du bois)
Je ne vérifie pas bien sur ma pression avant chaque sortie, mais tous les deux ou trois mois lorsque je contrôle celle-ci, elle se situe aux alentours de 4 bars, je remets la pression à niveau que je pense être le bon. Il est vrai qu'à 6 bars le confort n'est pas le même qu'à 4, et au delà d'une sortie de 50 kms ça se sent, et il est bon de rouler "plein".
Mais je suis sur d'une chose, les très hautes pressions comme pas mal de Bromptonnistes adoptent, ne sont pas la panacée, je pense qu'il faut se limiter à 6 bars, et les crevaisons devraient être moins nombreuses. sunny sunny sunny sunny
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 20 Sep 2010, 21:49

Un contrôle de la pression deux fois par mois (!) me paraît être une bonne pratique. Il faut en effet rester sagement dans les limites préconisées par le constructeur.

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 20 Sep 2010, 22:02

patrak a écrit:
Tiens, cela me donne une idée ! Faudrait inventer des pneus auto-gonflants ! Comme ça, sur une zone pavée, pfffuit, on lâche du lest, et sur une zone roulante, vouuuut, on remet la pression Laughing
Avec ça, le concours Lépine est dans la poche albino

Un volontaire pour se lancer dans le projet ?

Pat

Ce qui est envisagé avec les nanotechnologies, c'est un pneumatique dont la structure de la gomme se modifierait suivant les conditions atmosphériques. Mais cela ne sera pas pour tout de suite sur nos B.

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mar 21 Sep 2010, 10:14

le contrôle de la pression , je l'effectue avant chaque sortie quelque soit le vélo et avec le pouce en appuyant sur la bande de roulement. Laughing
avec l'habitude (sauf sur les marathon+, trop durs ceux-là) on sait si un coup de pompe est nécessaire .
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MessageSujet: Pneus : attention à la pression !   Dim 15 Mai 2011, 22:02

Je viens de finir mon pneumatique arrière de série le Brompton vert avec 3840 kms au compteur, pas mal oui, mais j'aurai pu faire plus !
Ce qui m'est arrivé : Habituellement je roule avec une pression de 5 bars à l'avant et 5,5 bar à l'arrière, je fais 80 kgrs sur la balance, c'est aussi important de le préciser. Mercredi passé, l'idée me vient de gonfler mon pneu arrière à 6,5 bar, soit un bar de plus. En fin de sortie (heureusement après 55 kms parcourus), j'ai la sensation que ma roue arrière ne tourne pas droit, ou tout du moins qu'il semble y avoir un gravillon qui s'est incrusté dans le pneu ou autre corps étranger, étant à moins d'un kilomètre de la maison, je me décide de continuer; cela n'a pas duré très longtemps, j'ai senti mon pneu se dégonfler d'un coup avec ce bruit d'air ressortant sous pression !
Je rentre à la maison en me faisant récupérer, et je démonte mon pneu pour réparer, et je constate en premier lieu que à l'extérieur mon pneu s'est déformé (présence sur la bande de roulement d'une déviation) et au démontage à l'intérieur, je constate que les fibres constituant la structure du pneu sur environ 3 centimètres se son écartées, en regardant de plus près en soulevant celles-ci je constate que vraisemblablement la bande de kevlar s'est sectionné à cet endroit puisque sous ces fibres je découvre cette bande coupée en diagonale.
Mon avis : Je pense que cette déformation est due à la trop forte pression que j'ai mise dans mon pneu par rapport à mon poids. Sur le nouveau pneu que j'ai acheté (schwalbe marathon) il est mentionné sur le pneu en pression maxi : 06 bars, et sur la notice de montage schwalbe qui entourait le pneu seulement 5 bars en pression maxi. Comme quoi, quand on met la pression, les incidents ne tardent pas à arriver !!!!
Je pensais battre le record du plus grand kilométrage avec mon pneu brompton, perdu
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p0zitiV
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 15 Mai 2011, 22:17

Je suis désolée pour ta mésaventure, mais du coup tu me mets le doute (suis passée à la station de gonflage tout à l'heure justement):
Citation :
Sur le nouveau pneu que j'ai acheté (schwalbe marathon) il est mentionné sur le pneu en pression maxi : 06 bars, et sur la notice de montage schwalbe qui entourait le pneu seulement 5 bars en pression maxi.
Pour les Marathon Plus, c'est bien 6 bars, non? confused
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 15 Mai 2011, 23:37

schwalbe marathon aussi six bars hein?

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 16 Mai 2011, 11:08

p0zitiV a écrit:
Je suis désolée pour ta mésaventure, mais du coup tu me mets le doute (suis passée à la station de gonflage tout à l'heure justement):
Citation :
Sur le nouveau pneu que j'ai acheté (schwalbe marathon) il est mentionné sur le pneu en pression maxi : 06 bars, et sur la notice de montage schwalbe qui entourait le pneu seulement 5 bars en pression maxi.
Pour les Marathon Plus, c'est bien 6 bars, non? confused
Vérification faite : j'ai changé mon Schwalbe Marathon Plus arrière ce week-end, j'ai donc récupéré dans la corbeille à papier le carton qui entoure le pneu … Un schéma y indique que, selon le profil de la jante, la pression maximale est différente. Il me semble que, dans le cas de la jante standard des Brompton, on peut effectivement monter à 6 bar, mais je n'ai pas de jante sous la main pour confirmer…

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Pioneerman
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 16 Mai 2011, 21:28

J'ai bien peur que la jante des Brompton se trouve dans la configuration pour un gonflage à 5 bars, car je n'ai pas remarqué de lèvre sur le bord de ma jante en montant moi aussi pas plus tard que hier matin mon nouveau pneu schwalbe marathon.
Une chose est sur, c'est que maintenant je vais pouvoir comparer l'usure de mon pneu avec celui de "vincent à vélo" ......... "même pneu, même vélo, et même jour de changement de pneu" lol!
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Lun 16 Mai 2011, 22:19

Pioneerman a écrit:
Une chose est sur, c'est que maintenant je vais pouvoir comparer l'usure de mon pneu avec celui de "vincent à vélo" ......... "même pneu, même vélo, et même jour de changement de pneu" lol!
Même vélo, ça reste à voir Cool Wink
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p0zitiV
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MessageSujet: Je suis neuneu ou bien?   Mer 18 Mai 2011, 09:48

Comme je le disais l'autre jour, je suis passée à la station de gonflage et comme j'avais le vélo dans le coffre j'ai voulu en profiter pour vérifier la pression des pneus: non seulement la valve est un peu proche d'un rayon et c'est un chouya galère, mais en plus impossible de bien fixer le flexible, de l'air s'échappait ++, ensuite le baromètre a affiché 3 bars (vois pas comment ce serait passé de 6 à 3 en 2 semaines...) et l'aiguille était molassonne lorsque je voulais gonfler (d'ailleurs impossible de dépasser les 4-4,5 bars au baromètre).
Je ne sais pas m'y prendre ou bien je suis tombée sur une station de gonflage foireuse?
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pierrox
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 18 Mai 2011, 10:24

Si c'était une station pour gonfler les pneus de voiture, cela n'a rien d'étonnant. Les pneus de voitures dépassent rarement les 2.5kg, du coup les gonfleurs n'ont pas de raison de proposer plus - au contraire, ça permet d'éviter les accidents car un pneu de voiture ne resisterait pas longtemps à 6kg…
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 18 Mai 2011, 10:30

Bon ben me reste plus qu'à acheter une pompe à pied avec manomètre... Wink
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Gramoun
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 18 Mai 2011, 10:57

J'ai toujours gonflé mes Marathons à 6 bars, voire 6,5 à l'arrière pour éviter au maximum les risques de crevaison et avoir un meilleur roulement.. Et en plusieurs années, jamais la moindre mésaventure !
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 18 Mai 2011, 13:39

Ca y est, j'ai acheté une pompe et revérifié mes pneus (ainsi que ceux de toute la famille, on a fait atelier vélo ce matin du coup clown ): il est écrit dessus max 6,5 bars, du coup je continue de les gonfler à 6 bars.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Sam 04 Juin 2011, 13:24

Ayant changé récemment ma chambre a air avant pour une Schwalbe j'ai réalisé quand voulant atteindre la pression de 6 bar je forçais pas mal, la valve refluait même.
Je me suis contenté de rester à 5 bar, de rouler un peu et d'attendre le lendemain.
Et 24H après pas de soucis, j'ai pu atteindre les 6 bar de pression sans problème.
Je pense qu'une chambre neuve doit être rôdée, une trop forte pression d'emblée peut l'endommager, notamment au raccord valve. Procéder en deux temps permet d'atteindre sereinement une pression élevée.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Sam 04 Juin 2011, 21:00

luther34 a écrit:

Je pense qu'une chambre neuve doit être rôdée, une trop forte pression d'emblée peut l'endommager, notamment au raccord valve. Procéder en deux temps permet d'atteindre sereinement une pression élevée.

Si la chambre a été bien positionnée lors du montage, je ne vois pas pourquoi un"rodage" serait nécessaire.

J'avoue mon ignorance en la matière, un explication technique plus approfondie serait la bienvenue.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 05 Juin 2011, 01:05

A propos d'air dans les chambres...Smile

http://www.atvtt.com/air.html
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Bingocri
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Dim 05 Juin 2011, 09:19

M'enfin.........mais vu l'heure à laquelle ça a été posté.......je comprend....LOL

Nous, ce qu'on veut, c'est que l'air RESTE dans la chambre!!! Alors qu'il tourne, retourne, fasse des petits ronds ou non, on s'en moque, mais qu'il y reste sinon c'est retour à pieds ou démontage rustinage!!!

Bingocri
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   

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Pneus : attention à la pression !
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